Scarlet - Chroniques Lunaires #2 - Marissa Meyer

06:59:00 Victoria 0 Comments


English review here

Résumé : (Goodreads)

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Scarlet - Chroniques Lunaires #2 - Marissa Meyer


Intrigue :

Scarlet est une jeune française qui vit seule avec sa grand-mère dans une ferme localisée dans un petit village du sud de la France appelée Rieux. Depuis maintenant deux semaines, sa grand-mère a disparu en laissant derrière elle sa puce électronique. Alors que tout le monde crie haut et fort que sa grand-mère est folle et reviendra d'elle-même, la police, elle, pense qu'elle a tout simplement cherché à fuir pour se suicider. Mais Scarlet ne croit aucune de ces versions. Elle est persuadée que sa grand-mère a été enlevée et elle va se lancer à sa recherche. Mais pas toute seule. Un jour, alors qu'elle livre des légumes à l'auberge près de chez elle, elle rencontre Loup, un combattant de rue, qui cherche du travail et ne la laisse pas indifférente. Alors qu'au gré de leur voyage, elle s'ouvre de plus en plus à lui, elle découvre qu'il pourrait en savoir plus sur l'enlèvement de sa grand-mère qu'il ne veut bien le dire... Prendra-t-elle le risque de lui faire confiance et de se retrouver manger toute crue par le grand méchant Loup?

Pendant ce temps à Néo-Beijing, Cinder est emprisonnée pour avoir tenté d'assassiner la reine Levana et pour avoir été reconnue comme une Lunaire fugitive. Mais son rôle est encore plus important car elle est en réalité la Princesse Sélène, l'héritière légitime du trône que Levana a tenté d'assassiner alors qu'elle n'avait que trois ans. Alors qu'elle parvient à s'échapper de sa prison avec l'aide du Capitaine Thorne, lui aussi incarcéré, elle décide de foncer vers l'Europe où une femme pourrait détenir toutes les réponses à ses questions. Mais elle était loin de se douter que son évasion déchaînerait la haine de Lévana et déclencherait une guerre...

Avis :

Argh ! A partir du tome 4, j'étais partagée entre continuer de lire ou arrêter de lire parce que je ne veux pas que ça se finisse. J'avais trouvé le tome 1, Cinder (chronique ici), un peu long par moment et il manquait l'alchimie entre le prince Kaito et Cinder. Je pense qu'en fait Cinder installait les événements qui se sont produits dans le tome 2.
Ce tome suit de nouveaux personnages, notamment Scarlet et Loup. Avant de me lancer dans cette lecture, j'étais un peu réticente de savoir que ce tome se concentrait sur d'autres personnages que Cinder étant donné que son histoire n'était pas finie. En fait, nous suivons à la fois les histoires de Scarlet-Loup et de Cinder-Kai. On va très vite comprendre qu'elles sont toutes les deux imbriquées et que l'une n'existerait pas sans l'autre.
Cette histoire se veut une réécriture du Petit Chaperon Rouge, mais pas de panique, à part le sweat rouge, la grand-mère qu'on ne voit quasi-jamais et le mec qui s'appelle Loup, il n'y a rien d'autre ! Donc c'est juste une nouvelle histoire à part entière. 

J'ai préféré ce tome car il y a plus d'actions, plus de dénouements qui m'ont laissée complètement béate, plus de sensualité et d'alchimie dans le couple Scarlet-Loup, plus de mystère et plus de baston ! Vous l'aurez compris, ce tome a tout pour réussir. 

Et pourtant, je ne peux pas cacher que nos héroïnes Scarlet et Cinder m'ont parfois légèrement tapé sur le système avec leurs jérémiades. Scarlet qui ne cesse de pleurer parce qu'elle ne trouve pas sa grand-mère et Cinder qui pleure de culpabilité après ses pouvoirs lunaires alors qu'ils lui ont sauvé la mise plus d'une fois. Certes, je peux comprendre que tous ces chamboulements leur donnent envie de s’apitoyer sur leur sort, mais quand même. Quand le monde ne tourne pas rond autour de vous, il vaut mieux vous dépêcher d'agir. Et par moment, je me retenais de hurler après Cinder que tout ne tournait pas toujours autour d'elle. 
Il faut aussi avouer que le livre traînait en longueur sur certaines scènes et sur d'autres, il manquait des choses. Même si l'alchimie entre Scarlet et Loup est meilleure qu'entre Cinder et Kai, je trouve que les relations restent froides comme cliniques. Je ne sais pas si l'auteure ne parvient pas à trouver les mots pour qualifier les sentiments amoureux ou l'envie, mais les relations me laissaient parfois de marbre. On ne sent pas les sentiments grandir entre les protagonistes, ce que je trouve triste. Ils se rencontrent, s'aiment, se détestent, tout ça en moins d'une semaine... Peu plausible, mais bref !  
Ces fins aussi, elles me frustrent. Dès que quelque chose se passe avec des personnages, dès qu'il y a de l'action qui nous garde en haleine... Paf ! c'est fini, tome suivant et on recommence avec l'installation d'une autre scène et d'autres personnages. Je pense que les tomes devraient être plus longs en ajoutant les descriptions des sentiments, les scènes horrifiantes qui se déroulent, une partie de l'histoire du point de vue de Loup... Il y a beaucoup de matières, mais peu sont pleinement exploitées.

Par contre les garçons... Argh ! J'en suis folle amoureuse. Mais notre petit Loup nous a quand même fait quelques boulettes alors qu'il aurait pu éviter autant d'encombrements. Comment? Oh, je ne sais pas, en disant la vérité par exemple? Mais je suis vraiment tombée des nues au moment des révélations sur ce personnage. Je n'en dirai pas plus, mais Dieu sait que Marissa Meyer nous a trouvé quelques bons rebondissements dans cette histoire (à défaut de relations amoureuses convenables)

Malheureusement, je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir entamer le tome 3, Cress, que je ne recevrai que demain. Trop triste ! :(

You Might Also Like

0 commentaires: