Levana - Chroniques Lunaires #3.5 - Marissa Meyer

13:12:00 Victoria 0 Comments


English review here

Résumé : (Goodreads)

" Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? " Bien avant de devenir la cruelle et magnifi que reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent. 

Levana - Chroniques Lunaires #3 - Marissa Meyer

A lire avant :
1. Cinder
3. Cress

Intrigue :

Retrouvez les débuts de la reine Levana. Avant la reine machiavélique se trouvait une jeune femme rejetée de tous et humiliée, amoureuse du seul homme qu'elle ne pourrait jamais avoir...

Avis :

/!\ SPOILERS /!\

Pas besoin de présenter Levana car elle est désormais connue de toutes les personnes qui ont lu cette série. Je tiens à prévenir toutes les personnes qui n'ont pas encore lu ce livre qu'il y aura beaucoup de spoilers dans cette chronique, donc passez votre chemin si vous ne l'avez pas encore lu. 

Petit préambule :

Nous savons dès le début que les personnages sont des méchants, donc il semble normal qu'ils aient des pensées très mauvaises (meurtre, complot, manipulation, jalousie...) et pourtant, j'ai détesté devoir lire toutes ces pensées. Ne vous méprenez pas ! Le livre est très bien écrit et l'histoire est bien ficelée. Je pense juste que je ne suis pas faite pour lire des livres dont les protagonistes sont essentiellement des méchants. Maintenant, passons aux pour et aux contre. 

Points de vue positifs sur cette lecture :

1. On en apprend plus sur le personnage de Levana et tous les événements qui l'ont menée à tant détester Cinder et à diviser son peuple. Au début, on prend son personnage en pitié du fait de ce que sa soeur lui fait subir. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'auteure dévoile toutes les pensées sombres qu'elle connaît. C'est vraiment flippant, mais en même temps, c'est... "intéressant" d'avoir le point de vue d'un méchant parce qu'on comprend que ses actions découlent avant tout de son envie d'être aimée et appréciée par tout le monde, chose qu'elle n'a jamais connu. 

2. On en apprend beaucoup plus sur la vie de Cinder avant son arrivée sur Terre. On rencontre sa mère, Channary, et je pense que le gêne de la psychose est bien ancré dans cette famille. Il n'y en a pas une pour rattraper l'autre. Je plains la pauvre Cinder et ses gênes. 

3. J'ai beaucoup apprécié voir les Winter et Jacin enfants. Je les ai trouvés tellement mignons. On sent l'affection qu'ils ont l'un pour l'autre et ils n'ont qu'aucune que l'autre dans leur vie. Je n'étais pas certaine d'aimer le personnage de Winter (et encore moins celui de Jacin) après les avoir entraperçus dans le tome centré sur Cress. Et pourtant, après cet aperçu, j'ai hâte de démarrer le dernier tome de cette série. 

4. Comme toujours, l'histoire est très bien écrite et se lit très rapidement. 

Maintenant, les points de vue négatifs :

1. J'aimais beaucoup le début et le point de vue de l'auteure de montrer la difficile enfance de Levana à cause de sa soeur Channary qui était une réelle psychopathe. Être humiliée et brûlée par sa soeur, je comprends qu'elle n'en soit pas ressortie indemne, mais quand même. Je peux comprendre la solitude de Levana et la prendre en pitié, mais elle est allée beaucoup trop loin dans ses actions. 

2. C'est un livre que j'ai trouvé difficile à lire dans le sens où on sent les pulsions meurtrières de Levana monter et monter avant de finalement céder. Ses envies de meurtre sur sa nièce... Argh ! Horrible !

3. Même si je comprends son envie d'être aimée et notamment par Evret, qui est le seul homme qu'elle n'aimera jamais, je l'ai trouvée abominable. Tout le monde parle de cette histoire d'amour déchirante, mais je ne l'ai absolument pas trouvée déchirante parce que Levana a forcé ses sentiments sur un homme, elle le viole psychologiquement pour qu'il cède à ses avances, elle prend le visage de sa défunte femme pour le tourmenter encore plus, elle le force à faire des choses qu'il ne veut pas faire et ensuite, elle le tue pour pouvoir devenir impératrice. Où est l'histoire d'amour là-dedans? Et je ne l'ai pas sentie amoureuse. Juste obsédée. 

J'avoue que j'ai lu ce tome rapidement parce que je voulais à tout prix commencer Winter. En tout cas, chose est sûre, j'ai encore plus détesté Levana après avoir lu ce livre. 

You Might Also Like

0 commentaires: