Winter - Chroniques Lunaires #4 - Marissa Meyer

00:27:00 Victoria 0 Comments


English review here

Résumé : (Goodreads)

La princesse Winter est admirée par les lunaires pour sa grâce et sa bonté et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana.
Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n'approuvera pas ses sentiments envers son ami d'enfance - et beau garde du palais - Jacin Clay. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?

Winter - Les Chroniques Lunaires #4 - Marissa Meyer


Intrigue :

Retrouvez la conclusion des Chroniques Lunaires ! Cinder se prépare à aller sur la Lune avec ses amis afin de détrôner Levanna et prendre le rôle de reine qui lui revient de droit. Mais pour cela, il lui faudra d'abord trouver de l'aide parmi les lunaires afin de monter sa révolution. Une tâche qui pourrait s'avérer plus compliquée qu'elle ne l'avait prévu ! 

Winter est connue parmi les lunaires pour son grand cœur et sa beauté sans pareil, malgré les cicatrices infligées par sa belle-mère. Une belle-mère qu'elle méprise de toute son âme. A cause du mal lunaire qui la tourmente, tout le monde n'a de cesse de la croire faible et folle. Pourtant, elle a plus d'une carte en main et avec l'aide de son ami et garde royal, Jacin, elle se sent prête à faire partie d'un plan qui la dépasse pour libérer la Lune du joug de sa belle-mère. 

Meurtres, manipulation, enlèvement, torture... Nos amis vont avoir encore du pain sur la planche avant de pouvoir débarrasser la Lune de Levanna !

Avis :

Ça y est ! La lecture de cette série est finie et quelle belle fin ! Ce tome est le meilleur de la série je trouve. Avez-vous déjà eu ce sentiment de vouloir finir une série le plus rapidement possible parce que vous êtes impatient(e)s de connaître la fin et d'un autre côté, vous voulez prendre votre temps parce que vous ne voulez pas mettre fin à cette lecture? C'est exactement ce sentiment que j'ai eu. Bon après, il y avait près de 1000 pages, donc de quoi satisfaire notre curiosité tout de même. Ça peut paraître long, mais par d'autre côté, c'était trop court parce que je n'avais de cesse d'en vouloir plus.

Ce tome va vous emmener à travers toutes les émotions : le suspens, la joie, la tristesse, la peur... Accrochez-vous parce que c'est une réelle montagne russe !

J'ai beaucoup apprécié les personnages, même si j'ai encore beaucoup de mal avec l'histoire entre Thorne et Cress. Tous les personnages ont bien grandi et prennent leurs responsabilités, même si cela veut dire les mener à la mort. Chaque personnage a un rôle précis dans le renversement de Levanna, un réel esprit d'équipe. 

De la petite cyborg terrestre qui a du mal à trouver sa place, Cinder est prête à prendre ses responsabilités en tant que reine, même si elle n'est pas sûre d'elle-même et de ses décisions. Mais surtout, elle n'a jamais voulu être reine. Heureusement qu'à travers toutes ces épreuves, Kaito est là pour la soutenir. L'évolution de leur relation depuis le premier tome est vraiment flagrante et j'en suis bien contente ! J'étais à la limite de la frustration dans le premier tome, mais là, j'ai été plus que servie. Kai, au même titre que Cinder, est prêt à se sacrifier (sous-entendu à se marier avec Levanna) afin de sauver la Terre de la létumose. 

Scarlet et Loup... alors ces deux-là restent mon couple préféré. Ils ont tout connu et ils reviennent de loin, mais ils sont plus forts que jamais ! L'amour qu'on peut ressentir entre les deux personnages m'a mis des étoiles dans les yeux. Mais peu importe ce qui se dresse sur leur chemin, ils sont bien décidés à rester ensemble, coûte que coûte. 

Comme dit précédemment, le couple Thorne-Cress, j'ai toujours du mal. J'aime beaucoup Thorne quand il est seul car il est drôle et il sait détendre l'atmosphère. Mais avec Cress, je ne l'apprécie pas parce que j'ai l'impression qu'il ne la respecte pas. Je ne ressens aucune alchimie entre les deux. J'ai préféré Cress dans ce tome parce qu'elle prend enfin des risques et elle ne reste plus cachée derrière Thorne. 

Nouveau couple dans cette série : Jacin-Winter. Je regrette que leur relation n'ait pas pu être plus développée. Nous aurions pu avoir un nouveau couple à l'image de Scarlet-Loup, mais non. Donc je dois l'avouer, j'ai de nouveau été très frustrée. On voit l'amour entre les deux personnages, mais il ne se passe rien (argh !). J'aimais tellement que Jacin soit capable de voir au-delà du mal lunaire qui affecte Winter. Winter est un personnage d'une extrême intelligence, même si par le fait de sa maladie, elle ne parvient pas à se faire comprendre de tous. Je détestais le Jacin que j'avais vu dans le tome centré sur Cress. Mais ici, on ne peut dénier qu'il est complètement dévoué à Winter et qu'il ferait n'importe quoi pour elle. Dans sa tête, elle reste une princesse, même si elle est chassée du palais, et il ne peut déclarer son amour, malgré les nombreuses tentatives de Winter pour le faire craquer. 

Comment finir cette chronique sans parler d'Iko? C'est LE personnage-phare qui a su détendre et faire rire tout au long de cette série. Mais dans ce tome, on voit aussi une Iko près à défendre ceux qu'elle considère comme ses amis. 

Marissa Meyer a su prendre le temps de développer chacun des personnages à travers toute la série. J'ai adoré ce monde qu'elle a créé. Elle est partie de contes de fée connus pour créer son monde à elle. Un monde fantastique avec des personnages sortis d'un conte par moment presque cauchemardesque. J'ai aussi aimé le fait qu'elle aborde des sujets qui nous touchent encore aujourd'hui, tels que le racisme dont font preuve les humains envers les cyborgs, où le pouvoir ressenti par les dictateurs qui vont les pousser à aller toujours plus loin dans leur folie... 

Cette série a eu des hauts et des bas. J'avoue que même si les tomes de Cinder et Cress étaient un peu moyen pour moi, j'ai adoré les tomes de Scarlet et Winter. Je maintiens que c'est une série qu'il faut lire impérativement ! 

Maintenant place à Stars Above. Un dernier tome de la saga des Chroniques Lunaires qui contient l'épilogue de cette série.

You Might Also Like

0 commentaires: