Vertige - Les Étoiles de Noss Head #1 - Sophie Jomain

14:24:00 Victoria 0 Comments


Résumé : (Goodreads)
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Vertige - Les Étoiles de Noss Head #1 - Sophie Jomain


Intrigue :
Hannah Jorion est une jeune étudiante de 18 ans qui s'apprête à quitter la vie parisienne pour des vacances à Wick, l'Écosse natale de ses parents. Cette perspective est loin de l'enchanter. 
Arrivée à l'aéroport, Hannah trébuche et est sauvée in-extremis (elle et son flacon de parfum) par un garçon aux yeux vert émeraude. Ça promet ! 

Ces vacances sont aussi l'occasion pour Hannah de tenter de nouvelles choses et de retrouver d'anciens amis, notamment Davis Burns. Alors qu'Hannah pensait que ces vacances pourraient finalement devenir intéressantes, les choses empirent et virent au cauchemar.  
Lors d'une soirée un peu trop arrosée, Davis tente de l'embrasser contre son gré alors qu'ils sont sur une route de campagne. Hannah essaie par tous les moyens de lui échapper et ce n'est que par l'intervention de Leith Sutherland, le garçon rencontré à l'aéroport, qu'elle parvient à se dégager de cette situation.

De jours en jours, Hannah ne cesse de rencontrer Leith et des événements de plus en plus étranges vont se produire. Elle ne le sait pas encore, mais Leith n'est peut-être pas la personne qu'il prétend. Vampires, loups-garous... et si tout cela était vrai? Peut-être serait-il temps pour elle de croire dans toutes ces histoires qu'on lui racontait quand elle était petite? 


Avis :
Cette lecture a eu des côtés positifs et des côtés négatifs. Nous allons commencer par les points négatifs.

Tout d'abord, l'histoire me faisait étrangement penser à Twilight. Peut-être un peu trop, Notamment le côté chaud/froid de Leith : à un moment il veut être proche d'Hannah et être avec elle, et la seconde d'après, elle existe à peine à ses yeux.

J'ai été très surprise par la tournure de certaines événements. Je m'explique. Leith connaît à peine Hannah, il vient de retirer le masque du Leith froid et distant, et il décide de l'inviter en weekend chez son oncle et sa tante. Après seulement deux jours de relation, Hannah veut rencontrer le père de Leith. Personnellement, j'attends plusieurs mois afin d'être sûre de savoir où la relation ira. Puis, les révélations que fait Leith a Hannah la laissent visiblement de marbre. Certes, je préfère une héroïne qui passe rapidement l'effet de surprise, mais quand même. 

Il faut aussi attendre un certain temps avant que les péripéties arrivent. Je comprends la volonté d'installer ce nouvel univers franco-écossais, mais attendre plus de la moitié du livre pour un peu d'action, c'est un peu too much quand même.

Le personnage d'Hannah est par moment un peu trop... gnangnan. Qu'est-ce que ça veut dire? Pendant une bonne partie du livre, elle se plaint de plusieurs choses alors qu'elle pourrait tout simplement passer à l'action. Leith ne l'embrasse pas, elle a le droit de faire le premier pas. Je la trouve trop accrochée et trop dépendante, comme si sa vie ne tournait qu'autour de lui. Je peux comprendre le sentiment amoureux, mais il y a tout de même des limites.

J'ai aussi trouvé dommage que des personnages secondaires soient mis en avant au début du roman, puis complètement délaissés, comme Davis. 

Maintenant, les points positifs. 

Sophie Jomain a une écriture fluide et agréable à lire. De ce côté là, il n'y a rien à redire. Sa description des paysages écossais nous donne tout bonnement des envies de voyager.

J'ai beaucoup aimé toute cette mythologie autour des vampires et des lupins qu'elle réécrit à sa manière. Fini les contes déjà connus et place à de nouvelles origines

On se laisse rapidement bordé par la romance d'Hannah et de Leith. On y retrouve les tout premiers sentiments amoureux et la construction d'une relation qui n'est parfois pas facile, d'autant plus quand on vient de cultures différentes.

De manière générale :

Je conseille tout de même cette lecture si vous souhaitez passer un petit moment détente. Ce livre se lit très rapidement (en une soirée). Attendez-vous à un livre dont vous connaissez la fin, mais il vaut tout de même le détour ! ;) 

You Might Also Like

0 commentaires: