L'Ange Mécanique - The Infernal Devices #1 - Cassandra Clare

14:11:00 Victoria 0 Comments


Résumé : (Goodreads)

XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu…

L'Ange Mécanique - The Infernal Devices #1 - Cassandra Clare - HotChocolatenBooks


Intrigue :

Bienvenue dans le Londres Victorien ! Tessa Gray est une jeune New-Yorkaise, fraîchement débarquée à Londres, pour rejoindre son frère Nathaniel après le décès de leur tante. Mais à peine Tessa a-t-elle posé un pied sur le sol londonien qu'elle est kidnappée par les Soeurs Noires - deux sorcières extrêmement puissantes qui retiennent Nate en otage. Pour sauver son frère, les Soeurs Noires torturent et forcent Tessa à maîtriser un pouvoir dont elle n'avait pas connaissance jusque là : la métamorphose.

Mais les Soeurs Noires cachaient leur vraie motivation. Pousser Tessa à maîtriser son pouvoir n'était que le début. Tessa apprend qu'elle est promise au Magistère, un homme sombre, leader du club Pandemonium : un club qui réunit différentes espèces des Créatures Obscures. Tessa est la dernière pièce maîtresse pour achever ses plans. Mais Tessa ne va plus se laisser faire.

Lors de sa tentative de fuite, elle rencontre des Chasseurs d'Ombres du nom de Jem et Will qui vont lui porter secours. Ils la ramènent à l'Institut où elle y découvre un tout nouveau monde. Mais le danger rôde toujours et des alliances sont tissées : Tessa accepte d'apporter son aide aux Nephilims en échange de leur aide pour retrouver son frère.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu... 


Avis :

J'ai un aveu à vous faire : il m'a fallu longtemps pour commencer cette série car la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare m'avait laissé un goût assez amer. J'avais adoré les trois premiers tomes et détesté les derniers. Je crois même ne pas avoir fini la série. Je trouvais que l'histoire n'avait ni queue ni tête et partait en ridicule. J'y suis donc allée à reculons pour celle-là. Et pourtant... j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne dirais pas que c'était un coup de coeur, mais la lecture était divertissante. J'espère juste que mon sentiment tiendra sur la longueur de cette série.
J'ai adoré redécouvrir le monde des Chasseurs d'Ombres à travers les yeux de Tessa. On le connaissait déjà dans les premiers tomes de TMI et pourtant, je n'avais pas l'impression de revoir quelque chose que je connaissais déjà. On redécouvre ce monde en même temps que Tessa. 

J'ai aussi beaucoup aimé l'époque dans le récit. J'ai trouvé que c'était - peut-être pas nouveau - mais cela ajoute de l'originalité. Il faut reconnaître que l'auteure a fait une vraie recherche en amont pour tenter de faire correspondre l'époque et le récit. J'ai adoré être propulsée dans une époque complètement différente, même si je dois avouer que mon côté féministe a été légèrement froissé par certaines remarques de Tessa et de Jessamine (mais c'était une autre époque, donc j'en ai fait fi). Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressant les différents points de vue des femmes sur leur position dans la société de l'époque. Jessamine suit une vision plus traditionnelle de la femme avec un respect pour les traditions (eh oui, les femmes ne sont faites que pour satisfaire les besoins de leur mari et avoir des enfants - ô joie !) et Charlotte suit une vision plus moderne et veut une certaine égalité entre les hommes et les femmes (du moins sur le terrain et au sein de l'Institut). À son arrivée dans l'Institut, Tessa suivait elle aussi la tradition, mais plus elle passe de temps au sein des Chasseurs d'Ombres, plus sa vision des choses évolue. 

Ensuite, j'ai adoré les rebondissements. Dès le début, nous sommes plongés dans l'action avec l'enlèvement et l'entraînement (ou torture, au choix) de Tessa aux mains des Soeurs Noires. J'ai été tenue en haleine tout le long du roman. Et surtout, je suis tombée sur les fesses lors des révélations  faites à la fin. Et comme chaque livre qui promet une confrontation, il faut prévoir une boîte de mouchoirs (juste au cas où).

La romance n'a pas une grande part dans ce roman. On sent que Cassandra Clare laisse la porte ouverte à plusieurs romances possibles, mais elles ne sont que survolées ici, ce qui est positif ou négatif (au choix selon vos affinités).

En parlant de négatif, il est temps de parler des personnages  qui m'ont énervée en beauté ! Procédons au cas par cas : 
     - James est franchement trop mou et niais, notamment au début. Alors oui, plus on en apprend sur lui, plus on compatit et on le voit sous un autre jour, donc ça lisse un peu ce côté trop niais. On pensait voir les choses en noir ou en blanc, mais il nous a ajouté cette nuance de gris. Mais il n'y a pas que du négatif en James, j'ai appris à aimer son côté calme et posé. 
     - Jessamine... alors Jessamine, il y aurait tant de choses à dire, mais je ne dirai que ceci : elle n'est rien d'autre qu'une peste en puissance et j'ai juste hâte qu'elle soit renvoyée. 
   - J'ai beaucoup entendu parler de William (les joies de lire un livre un siècle après les autres). J'attendais beaucoup de lui, et quelle déception ! William n'est rien d'autre qu'un mec insolent qui ne se soucie que de sa personne et ne sait pas ce qu'il veut. Il a soi-disant un passé qui le fait agir de la sorte, mais je suis désolée, la pilule ne passe quand même pas avec moi.
     - Charlotte, c'est simple, elle n'a aucune personnalité.
     - Henry est un personnage qui pourrait tout aussi bien ne pas être dans le livre, et ça n'altèrerait en rien l'histoire. Il n'en a rien à faire des autres également. Le pire est qu'il n'aide jamais Charlotte alors qu'il voit à quel point elle a du mal à gérer le Conseil. Sa femme s'en prend plein la tronche de la part de tout le monde et il ne fait rien pour l'aider. Hallucinant ! J'avoue que je ne comprends pas non plus le couple Charlotte/Henry. Quelle utilité? Pourquoi? M'enfin !
     - Sophie... je vais lui laisser sa chance car je ne l'ai pas trop comprise pour le moment.
    - Je dirais que pour le moment, Tessa est la seule que j'ai appris à apprécier. Elle est courageuse, elle ne s'apitoie par sur son sort, elle a de la répartie et elle sait faire face à tous les défis.  J'aimerais juste que son personnage soit plus développé pour qu'elle devienne encore plus forte et indépendante. Elle est encore naïve pour le moment étant donné qu'elle vient de débarquer dans le monde des Créatures Obscurs. 
     - Et maintenant, parlons DU personnage tant attendu... MAGNUS BANE ! Argh !!! J'ai du me retenir de lâcher un petit cri quand Magnus est apparu. J'étais si heureuse de le revoir ! Quel dommage que ce soit pour une scène aussi courte ! 

Et cette fin... cette fin... argh ! J'ai hâte de commencer le deux.

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Laissez votre avis en commentaires ! :) 

You Might Also Like

0 commentaires: