54 Minutes - Marieke Nijkamp

06:46:00 Victoria 0 Comments


Résumé : (Goodreads)

10 h 08 - KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !

10 h 09 - SYLVIA
Tyler est revenu.

10 h 11 - MATT.
Claire j'ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu'est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S'IL TE PLAÎT !

10 h 27 - AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai.
Ça ne peut pas être Ty.
Ça ne peut pas être mon frère.

10 h 30 - TYLER
Aujourd'hui vous m'appartenez tous.
Aujourd'hui vous allez m'écouter.

54 Minutes - Marieke Nijkamp

Certaines scènes contiennent des scènes violentes qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

Intrigue :

Bienvenue dans le lycée d'Opportunity en Alabama ! Ici, on vit une vie bien tranquille. Autrement dit, il ne s'y passe rien. On y aspire à quitter la ville ou au contraire, y rester et y fonder sa famille. Tout le monde se connaît, mais surtout tout le monde a ses secrets.

Nous suivons le destin de quatre personnages : Claire, Tomas, Autumn et Sylvia lors d'une journée au lycée - qui semble - banale. On commence la journée par le petit discours de la principale, une heure de colle ou des tours de terrain. Mais à 10h04, tout s'arrête. Tyler entre dans l'auditorium avec une arme chargée, verrouille les portes et il fait feu.

"Aujourd'hui vous m'appartenez tous.Aujourd'hui vous allez m'écouter."
Chaque minute est un compte à rebours qui va voir la vie défiler de chacun des personnages jusqu'à l'instant final : vivre ou mourir? Sauver ou être sauvé?

Avis :

J'avais déjà repéré ce livre avant mon départ en Australie, mais je m'étais retrouvée à court de temps pour l'acheter et le lire. Quelle n'était pas ma chance quand je l'ai trouvé d'occasion. Je l'ai de suite commencé et maintenant j'essaie de faire une chronique à chaud, mais c'est difficile. Mes émotions vont à tout va et je n'arrive pas à mettre des mots sur tout ce que j'ai pu ressentir : de l'effroi à la surprise, de la tristesse à la haine en passant par le désespoir... Je pense que tout y passe ! J'ai du reposer le livre à plusieurs reprises parce que c'était trop. Trop de violence, trop de voyeurisme quant à ces événements qui se produisent sans cesse, c'était juste trop ! On ne ressort pas indemne de cette lecture.

L'auteure a choisi de narrer cette histoire à travers les yeux de quatre personnages différents qui ont tous un lien avec Tyler : Autumn, sa petite soeur, Sylvia, la petite amie d'Autumn, Tomas, le frère hyper-protecteur de Sylvia et Claire, l'ex petite amie de Tyler. Pendant ces 54 minutes, on halète avec eux. Chaque page voit un des personnages prendre la parole. On en découvre plus sur leurs vies, mais surtout sur leurs mésaventures. Car aucun d'entre eux n'a eu une vie facile :

     - Autumn est une homosexuelle cachée qui a perdu sa mère et goûté plusieurs fois au poing de son père alcoolique. Elle ne vit que pour la danse et sa copine Sylvia. Mais elle sait qu'Opportunity ne les acceptera jamais et son frère fait tout pour les empêcher d'être ensemble. Alors son rêve, c'est de partir. Partir loin. Même si cela veut dire qu'elle pourrait perdre Sylvia.

     - Sylvia voit sa mère perdre son combat contre - ce que l'on suppose être - l'Alzheimer. Elle est la seule fille d'une fratrie de cinq. Je ne souhaite pas tout vous spoiler et je vais juste dire qu'elle porte de nombreux secrets dont l'un ne nous est révélé qu'à la fin (même si on s'en doute un peu depuis le début).

     - Tomas se fait passer pour le dernier de la classe et pourtant, il aspire à plus. Mais personne ne croit en lui. Sylvia, c'est un peu la prunelle de ses yeux mais aussi de la famille. Si lui ne peut suivre ses rêves, il fera en sorte que Sylvia puisse.

     - Claire se cherche encore. Sa soeur Tracy s'est engagée dans l'armée et elle a toujours su qu'elle se dirigerait aussi dans cette carrière. Mais elle est remplie de doutes. Et puis il y a Matt, son petit frère atteint du lupus. Qui veillerait sur lui quand elle ne sera plus là? Pour le moment, elle court parce que c'est la seule chose qu'elle connaît et qui la reproche de Chris, son meilleur ami.

     - Et puis il y a Tyler. Je ne sais pas comment traiter ce personnage. Même si on ressent une certaine haine et un certain dégoût pour ce qu'il a fait et sa manière de penser, je ne peux m'empêcher de me sentir mal pour lui. À travers les flashbacks d'Autumn, on comprend qu'il n'a toujours voulu qu'être près de ses amis et de sa famille et il s'est perdu en cours de route. Des fois je me dis que peut-être une décision prise différemment par l'un des quatre personnages aurait pu changer la donne. Non que je reporte la faute, hein ! C'est un être abject pour avoir abattu trente-neuf personnes, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur pour ce personnage. On ressent sa souffrance et son désespoir de ne pas savoir comment agir pour faire changer les choses.

Autumn et Sylvia sont toutes les deux prisonnières dans l'auditorium pendant que Tomas et Claire sont à l'extérieur. Chacun essaie de comprendre la situation. Ainsi le livre est rythmé de manière assez différente. Avec Autumn et Sylvia, nous sommes plongés dans l'horreur des événements de l'auditorium alors qu'avec Tomas et Claire, on ressent l'impuissance. D'abord ils ne sont pas sûrs de ce qui se passe et ensuite, quand ils comprennent, il n'y a rien qu'ils puissent faire.

L'auteure réussit à nous faire passer pour des voyeurs. On ne veut pas forcément savoir les événements qui vont arriver et pourtant, on veut quand même savoir. Qui va mourir? qui va survivre?  Elle a si bien transcrit les sautes d'humeur de Tyler qu'on ne sait jamais quand un coup va partir. Par moment, je me sentais presque mal à l'aise de lire parce que je me suis dit que ce sont des choses qui arrivent malheureusement trop souvent. Combien de fois en avons-nous entendu parler des tueries dans les lycées américains? Je me demandais si les survivants avaient vraiment ressenti tout cela, comment ont-ils pu se remettre de telles choses...? Je n'arrêtais pas de réfléchir tant cette histoire est hyper-réaliste. Ce sont 54 minutes qui semblent s'étirer pour durer une éternité.

Ce livre m'a mis la boule au ventre, m'a donné des palpitations et m'a fait verser plus de larmes que n'importe quel final de The Vampire Diaries. Même si on se doute légèrement de la fin de l'histoire, on a peur pour tous nos protagonistes et leurs familles et amis. On a juste envie que toute cette horreur se finit. On ne peut pas souffler, pas même une minute.

Les seuls reproches que je ferais à ce livre sont cette fin un peu précipitée et j'aurais aimé que l'auteure creuse un peu plus les émotions et les histoires de chaque personnage. Par moment je sentais comme si elle ne faisait que gratter un peu la surface.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré le livre car c'est un de ces livres qui demande à être compris et digéré et qui nous affecte énormément. Mais je conseille sincèrement ce livre à toutes les personnes qui s'en sentent capables. Il se lit rapidement tant on veut savoir ce qui va se passer. 

L'avez-vous lu? Dites ce que vous en avez pensé en commentaires ! :)

You Might Also Like

0 commentaires: