Cinder - Chroniques Lunaires #1 - Marissa Meyer

01:06:00 Victoria 2 Comments


English review here

Résumé : (Goodreads)

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Cinder - Chroniques Lunaires #1 - Marissa Meyer


Intrigue :

Bienvenue dans le Néo-Beijing ! La quatrième guerre mondiale a pris fin une centaine d'années auparavant, laissant tout un monde à reconstruire. Mais la tâche s'avère encore plus ardue quand une maladie - la létumose - fait son apparition et tue des milliers de gens sans distinction. 

Cinder a grandi dans son monde. Mais elle y a grandi comme une paria. Voyez-vous, suite à un accident de hover (l'équivalent de nos voitures), elle s'est retrouvée amputée de plusieurs membres. Or les cyborgs sont très mal vus dans ce monde. Ils n'ont aucun droit et dépendent directement d'un tuteur. Beaucoup considère qu'ils auraient mieux fait de mourir que de revenir parmi les vivants amputés avec des membres métalliques. 
En plus d'être constamment pointée du doigt par les habitants, elle est également traitée comme une moins que rien par sa belle-mère et ses belles-sœurs. Son beau-père lui a offert une nouvelle vie en tant que cyborg, mais il est décédé, la laissant seule entre les griffes de son horrible famille sans aucun moyen de se défendre. 

Son seul moyen d'évasion : la mécanique. Elle est une des mécaniciennes les plus reconnues dans le Néo-Beijing. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle va rencontrer le prince Kai, venu dans sa boutique pour la réparation de son cyborg. De suite, une étincelle voit le jour entre les deux. Mais il est de sang royal et elle n'est que cyborg. 

Très vite, les choses s'emballent. Un cas de létumose est détectée non loin de la boutique de Cinder. Pire encore, l'une des sœurs de Cinder - Peony (la plus gentille) - est affectée, elle aussi. Adri, la belle-mère de Cinder, la tient personnellement pour responsable et décide d’enrôler Cinder de force dans le programme de recherche d'un vaccin. Sauf que Cinder sait pertinemment que personne n'en ressort jamais vivant. 

Dans ce centre médical, elle va y rencontrer Dr Erland qui va lui en apprendre beaucoup sur elle-même et qui va lui révéler qu'elle est plus importante qu'elle ne l'aurait jamais cru...



Avis :

Ça y est, je l'ai enfin lu ! J'ai tout bonnement l'impression que tout le monde l'a déjà lu, sauf moi, haha ! C'est également mon premier livre de Marissa Meyer, dont j'entends beaucoup parlé. En plus de sa série Les Chroniques Lunaires, elle a également publié Heartless qui est très présent sur Bookstagram. 

Ce livre conte une histoire dystopique, qui se veut une réécriture de Cendrillon. Je dois vous dire qu'à part l'affreuse belle-famille, le prince et le nom "Cinder", la ressemblance s'arrête là. 

Dans ce nouveau monde, tout a été détruit par la guerre et la létumose, la Lune est peuplée d'êtres appelés les Lunaires qui possèdent des "pouvoirs", notamment ceux de manipuler les pensées des gens et renvoyer un reflet qui les fait paraître plus beaux qu'ils ne le sont vraiment, il y a des cyborgs qui sont traités comme des moins que rien... Bref, ce n'est pas nirvana, vous l'aurez compris !

J'ai beaucoup aimé toute la trame autour de la disparition de la princesse Sélène que tout le monde recherche sans relâche. Elle est la seule héritière légitime du trône des Lunaires.
Informations secrètes, espionnage, vengeance, complot... Tout y est !  Mais cela n'est pas installé de manière ennuyante. On suit les dilemmes du prince Kai : doit-il en venir à épouser Levana, qui est une reine sans merci et qui n'hésitera pas à l'assassiner, pour le bien de son peuple car elle seule détient l'antidote de la maladie? Peut-il se permettre de refuser alors qu'une armée de lunaires est sur le qui-vive? Il est jeune, ce qui nous rend encore plus empathique quant à son sort. Je veux dire, qui a envie de se marier de force avec une femme qui pourrait vous tuer dans la nuit? Personne, on est d'accord? Il voudrait pouvoir vivre une vie de n'importe quel jeune et pouvoir épouser qui bon lui semble. Mais il a des responsabilités qu'il ne peut fuir (je pense que perso, j'aurais déjà pris mes jambes à mon cou, mais ça ne concerne que moi).

La manière dont les cyborgs sont traités m'a juste hérissé le poil ! La pauvre Cinder qui se fait enrôler de force dans un programme médical, la belle-mère qui lui retire son pied métallique pour de l'argent, sa sœur qui lui balance ses affaires et la traite comme une moins que rien... J'avoue que par moment, j'étais tentée de reposer le livre. C'était ça ou essayer de rentrer dans l'histoire pour leur coller une bonne paire de baffes. La première solution semblait la plus facile.

Heureusement qu'il y avait Iko et le prince Kai. L'une apportait l'hilarité tandis que l'autre apportait l'innocence des premiers émois. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cinder. Elle est forte, loyale et elle a de l'humour, malgré sa situation.

"Je ne me rappelle de rien avant mon opération."
[...]
"Votre opération cybernétique?"
"Non, mon changement de sexe."
Le sourire du médecin s'effaça.
"Je plaisante."

Elle n'hésite pas à s'attirer des ennuis pour les personnes auxquelles elle tient. Je ne l'ai jamais trouvée agaçante. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure décrit la frustration de Cinder de ne pouvoir pleurer ou démontrer les émotions qu'elle a. 

J'ai adoré toute la trame autour de son personnage qui se dévoile grâce au Dr. Erland. Il me faisait penser à un vieux fou à la Albert Einstein, haha ! 

Je ne vous parle même pas de l'alchimie entre le prince et Cinder. Cela me faisait tout bonnement pensé aux premiers amours d'adolescents. Lui a des responsabilités qu'il ne peut éviter et elle n'est qu'une cyborg que tout le monde rejette. Pourtant quand ils sont ensemble, ils ne voient rien de tout ça... bon ok, c'est peut-être aussi parce que Cinder ne lui a pas révélé que c'était une cyborg, mais quand même.


Kai s'éclaircit la voix et murmura :
"Vous ne savez pas danser, n'est-ce pas ?"
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
"Je suis mécanicienne."
Il haussa les sourcils d'un air moqueur.
"Croyez-moi j'avais remarqué. C'est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts ?"

Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose pour qu'il puisse être "parfait". Je lui donnerais tout de même un bon 4/5. 

Pour info, ce livre se finit sur un "cliffhanger", mais bon, vu que tous les tomes ont été publiés, je n'ai pas trop à attendre pour la suite. Mais j'ai vu que chacun des prochains tomes se centre autour d'un nouveau personnage, donc je vais voir ce que ça donne ;)

You Might Also Like

2 commentaires:

  1. I've just posted my review of this book and after reading your English review I think we both had similar thoughts. I definitely thought there could of been a bit more to the story too but I did really enjoy what I read 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I will have to check it out then ;) I liked the book, it was a nice read but... I don't know if the chemistry between Cinder and the prince could have been strengthen or something else but there was just definitely something that was missing from the story. I started reading Scarlet and everyone told me it was better than Cinder. Fingers crossed! :)

      Supprimer